* *

Texte à méditer :  Goéland bec en avant, marée de 110 dans pas longtemps.   Dicton Breton

* *
Exclusif Bateaubois

Le DVD de bateaubois.


Près de 240
plans gratuits,

des logiciels,
des utilitaires,
des docs..
Pour vous le procurer :




SUIVEZ CE LIEN




Présentation

Fermer Architectes et Designers

Fermer Bannières

Fermer Editoriaux

Fermer Litterature

Fermer Nos lecteurs construisent

Fermer Règlementation

Articles techniques

Fermer Designs Français

Fermer Designs maison

Fermer Dictionnaires

Fermer Pratique

Fermer Techniques de construction

Historique Gazette


+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
+ Année 2007
+ Année 2006
+ Année 2005
 

Bienvenue sur le nouveau bateaubois

logonew.png

Merci de noter que le site et le forum sont indépendants - Vous devez donc ouvrir un compte sur le forum si vous souhaitez y accéder.

Fermer

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
407 Abonnés
Nouvelles des Amis
Achetez !!!

Maquettes de bateaux
boatbuilding.jpgDesigns maison - 3. BAY LURKER, le vagabond des baies


BAY LURKER, un Sharpie pour le week-end




Définition du dictionnaire maritime :
Sharpie : a long narrow shallow-draft boat with a flat bottom and a triangular sail; formerly used along the N Atlantic coast of the US
(Long bateau à faible tirant d'eau avec un fond plat et une voile triangulaire; Autrefois utilisé le long de la côte nord-atlantique des Etats-Unis)


Lorsque je me plongeais avec délice dans la lecture de l'excellent livre "The sharpie Book" de "auteur", il était inévitable que celà déclenche en moi l'envie de dessiner un sharpie. Après réflexion, je me dis qu'un sharpie ferait une excellente base pour un petit croiseur de week-end, destiner à vagabonder dans les eaux calmes d'une baie ou sur un grand lac 'espace d'un week-end.



Vivant sur les bords de la méditérranée, je suis pleinement conscient qu'à moins de ne sortir que par grand calme (et encore, la soudaineté des tempêtes en Méditerranée est telle qu'un réel risque existe), ce type de coque serait à réserver aux eaux protégées des baies et abers bretons, des estuaires, ou des grands lacs alpins.
Mais quels lieux agréables pour vagabonder un week-end en famille. L'idéal étant que ce bateau soit transportable par la route, histoire de pouvoir explorer tous les abers ou tous les lacs sans se soucier de convoyage par la mer jusqu'à un port d'attache.. et puis, vu le nombre de places disponibles de nos jours er vu leur prix.. est-ce bien raisonnable ?


Je décidais donc de dessiner un sharpie adapté à ce programme. Vu la faible largeur des sharpies, on pourrait avoir un bateau d'une certaine taille tout en conservant un gabarit permettant un transport routier aisé. De plus, la simplicité des sharpie permettant l'utilisation d'une technique de contrctucion à la fois simple, efficace et légère : le cousu-collé de contreplaqué, on obtiendrait un bateau dont le poids total rentrerait dans des normes acceptables. Sa forme allait de même nous permettre d'avoir un bi-cabine (une cabine pour les parents, une plus petite pour les enfants) permettant un camping confortable l'espace d'un week-end, but recherché. Et la disposition bi-cabine offrait une cockpit complètement protégé (j'aime bien faire du bateau, mais je n'aime pas me faire tremper à tout bout de champ..)


Un rapide calcul nous amena aux proportions suivantes : pour un gabarit de 2,5 mètres de large maximum autorisé, on obtenait une coque de 8,85 mètres.. C'était jouable...


En faisant des recherches sur les sharpies à cabine, j'étudiais de nombreux dessins fait de par les années passées et tombais sur une sharpie bicabine dessiné par John Teale dont j'allais un peu m'inspirer, quoiqu'il me semblât trop complexe par rapport au but recherché :




De surcroît, j'ai tendance à aimer marier les coques classiques aux superstructures modernes, contrairement au goût anglo-saxon pour le look 'oldies'.


Je décidais aussi de garder le gréément autoporteur classique des sharpies de la baie de Chesapeake, d'abord pour l'aspect transport.. facile à démâter, les voiles s'enroulent autour du mât, facile à remâter, ensuite parce que j'estime que la surface de voile obtenue est plus qu suffisante pour le programme choisi et pour un bateau finalement étroit. Plus toilé, il eût fallu le lester d'avantage, au détriment de la transportabilité. C'était décidé, il aurait deux mâts autoporteurs et deux voiles triangulaires raidies par des wishbones. Il serait ainsi facile à manoeuvrer et sûr.


Les bases posées, je vous présente les dessins qui en ont résulté :




Vue de côté.

Vue de face.
Mais pour avoir une meilleure idée, rien ne vaut les rendus réalistes wink

C'est plus parlant déjà, hein ?

Comme on peut le voir avec ces personnages à l'échelle, le cockpit est vaste..

Et la surface voilée plus que suffisante pour un bateau de cette taille..

On peut ainsi profiter confortablement des roufs pour le farniente ...




Franchement, vous ne vous y verriez pas ??? smile





Voilà, maintenant que la réglementation Française le permet, vous pouvez légalement construire et faire naviguer un bateau comme celui-ci en France..

Quant à moi, il ne me reste plus qu'à côter les plans pour qu'il devienne réalité.. si tant est qu'il intéresse des constructeurs potentiels.

Ca n'empêche pas de rêver en attendant wink

Date de création : 29/01/2005 @ 14:21
Dernière modification : 29/01/2005 @ 14:59
Catégorie : Designs maison
Page lue 4950 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article


Réaction n°14 

par erwinbecker le 26/09/2008 @ 16:27

Bonjour a vous ,je decouvre avec un inmense plaisir cette page et vos plans ....je lis aussi que vous revez ....je suis peruvien et je habite a Iquitos au coeur de la foret Amazonienne et j ai un modeste atelier de construction de canoes traditionels et des bateaux et j aurais aime etre en contacte avec vous ...qui sait peut etre ici les reves peuvent s concretiser ....merci d votre attention et peut etre a bientot

Erwin Becker


Réaction n°13 

par danieljejcic le 04/07/2008 @ 08:37

magique les deux mats ,dis moi ,en bois ,en alu ,en carbone et chez qui ,je cherche de mon coté un fabricant de mat de ce style ou la maniere d'y arriver tous seul.bon courage et bravo.daniel

Réaction n°12 

par danieljejcic le 04/07/2008 @ 08:36

magique les deux mats ,dis moi ,en bois ,en alu ,en carbone et chez qui ,je cherche de mon coté un fabricant de mat de ce style ou la maniere d'y arriver tous seul.bon courage et bravo.daniel

Réaction n°11 

par flapahoga le 04/01/2006 @ 21:00

Je pense que tu fais référence au sharpieblue paru dans feu la revue bateaux bois.. Alain Manoukian en a construit un, tu peux essayer de le joindre, il a peut-être encore les plans.. il est souvent sur bateaubois sous le pseudo "petitejane"..
Pour le contacter tu peux aller voir dans les forums il y écrit souvent..

Réaction n°10 

par SYLVAIN le 03/01/2006 @ 20:07

JE SUIS TRES INTERRSSE PAR LES PLANS DU SHARPIE ILYA QUELQUE ANNE UN ARTICLE EST PARIS DANS LE MAG BATEAU BOIS IL ME SEMBLE MAIS INTROUVABLE MOI J'AIMERAI EN CONSTRUIRE UN DE 5;5 A 6M POUR NAVIQUE DANS LES FLEUVES ET LES EMBOUCHURE EN GUANE
DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin
Aidez nous !!!

Pour nous aider
à rendre ce site
encore meilleur :
Cliquez ici :

needu2.gif
Vous avez aimé ce site ?
Votez pour ce site au Weborama !!!

Lectures
conseillées

LA BIBLIOTHEQUE
DU BORD


Partenaire :



Connexion...
 Liste des membres Membres : 7273

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 7

Total visites Total visites: 2256850  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 404

Le 25/07/2012 @ 14:18


Webmaster - Infos

Ip : 54.161.77.48

Traduction

Traduisez
Bateaubois
dans la langue
de votre choix

Translate
Woodentboat
in whatever language
you want to.

Recherche



Rings
Bateaubois.com est membre des rings :


Boat Design Net



Wooden Boat Ring






Référencement gratuit

Annuaire de la Mer


Un lien, une adresse ?

Interrogez l'Annuaire de la Mer :



Cartes Postales
Pensons à fêter les
Sophie

Envoyer une carte

^ Haut ^