* *

Texte à méditer :  Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot    Dicton Breton

* *
Exclusif Bateaubois

Le DVD de bateaubois.


Près de 240
plans gratuits,

des logiciels,
des utilitaires,
des docs..
Pour vous le procurer :




SUIVEZ CE LIEN




Présentation

Fermer Architectes et Designers

Fermer Bannières

Fermer Editoriaux

Fermer Litterature

Fermer Nos lecteurs construisent

Fermer Règlementation

Articles techniques

Fermer Designs Français

Fermer Designs maison

Fermer Dictionnaires

Fermer Pratique

Fermer Techniques de construction

Historique Gazette


+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
+ Année 2007
+ Année 2006
+ Année 2005
 

Bienvenue sur le nouveau bateaubois

logonew.png

Merci de noter que le site et le forum sont indépendants - Vous devez donc ouvrir un compte sur le forum si vous souhaitez y accéder.

Fermer

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
407 Abonnés
Nouvelles des Amis
Achetez !!!

Maquettes de bateaux
poland.jpgCes bateaux qui venaient du froid (4)

Ces bateaux qui venaient du froid (4)


Sztranduś, un vrai croiseur de poche !



Cette semaine, nous allons refaire un petit crochet par la Pologne pour examiner un nouveau plan proposé par l'architecte de Sztrandek, avec lequel nous avions ouvert cette série, qui a retenu toute notre attention, tant il est vrai que vous aviez sûrement remarqué que bateaubois s'intéresse beaucoup aux constructions amateur de transportables.


Nous avons ici en fait affaire à un condensé de Sztrandek fort joliment pensé et dessiné, ramené à une longueur totale de 4 mètres pour une largeur d'1,80 mètres. Pensez plutôt : un vrai croiseur de poche biquille ballasté aux dimensions d'une vulgaire caravelle ! Une alternative moderne à la caragogne somme toute ...

Il ne nous en fallait pas plus pour décider de regarder ce petit plan (13 planches tout de même) avec les yeux de chimène.

Idéal pour un couple sans enfants désirant se faire plaisir à peu de frais, tractable sans soucis et sans permis E derrière une citadine (il est annoncé à 180 Kg minimum à vide), ses dimensions miniature en font le candidat idéal au parking dans un box ou dans le jardin d'un petit pavillon de banlieue (tout le monde n'a pas la chance de vivre en province au milieu des champs..).
Plus petit qu'un Adelia 14 de pierre Martens, il n'en offre pas moins des caractéristiques dynamiques autrement plus alléchantes : double bouchain, ballast liquide, biquille, surface toilée plus que suffisante avec foc et gennaker pour s'amuser au rappel, tout en offrant un couchage de deux fois deux mètres au sec pour passer une nuit de camping côtier.
Son cockpit d'1,60 mètres permis par la structure "flush desk" de son pont s'avère plus que suffisant pour un couple (c'est quasiment aussi grand que celui d'un Corsaire par exemple)
Son déplacement léger (510 Kg avec les ballasts remplis) assorti d'un tirant d'eau quille haute à peine supérieur à celui d'un pneumatique (20 cm) vont en conquérir plus d'un..

Doté de réserves de flottabilité, c'est aussi un petit navire pensé dès le départ pour être sûr, et çà n'est pas le moindre des intérêts de ce plan qui s'offre même le luxe d'une crash box d'étrave remplie de mousse de flottabilité.

Côté chiffres, on peut facilement mesurer l'intérêt d'un tel plan : petit poids, petit prix, voilà un candidat tout trouvé pour une première réalisation. La cible de ce plan est clairement de s'offrir aux jeunes constructeurs amateurs pour qui peu de plans existaient jusqu'ici à moins de s'en tenir aux dériveurs plus ou moins sportifs ou aux vénérables caravelles et caragognes vieilles de plus d'un demi siècle. C'est aussi un des aspects qui nous ont clairement séduits et qui nous ont conduit à vous le présenter toutes affaires cessantes.

On peut aisément laisser son esprit vagabonder quelques instants en se demandant : quel programme pour un tel bateau ?
Trop petit pour une vraie croisière, il fait par contre un excellent candidat au rase-cailloux, et quel plaisir que de pouvoir embouquer quasiment n'importe quelle passe ou aber, là où nul n'oserait s'aventurer avec son croiseur, fut-il dériveur intégral... D'autant plus qu'un bateau de cette taille et d'un aussi faible déplacement s'accommode sans problème d'un petit hors bord électrique qui mènera son propriétaire dans les endroits les plus sauvages sans polluer ni déranger la faune marine, où il pourra se poser pour vous offrir le plaisir d'une randonnée dans des lieux où personne ne vient jamais.
Vous habitez au bord d'un fleuve ? d'un lac ? voilà encore des programmes tout à fait adaptés à un amateur de voile ET de pêche à la ligne (comme votre serviteur).


Quelques chiffres :

Longueur totale4,00 m
Longueur à la flottaison3,67 m
Largeur1,80 m
Tirant d'eau (mini et maxi)20 cm/80 cm
Déplacement510 Kg
Surface Grand'voile6,20 M2
Surface foc2,30 M2
Surface gennaker10 M2
Poids lège180 kg
Ballast100 kg
Couchettes2
WCChimiques

Il est à noter que bien que les plans soient en polonais, Ils sont tous côtés et leur échelle est toujours précisée, de plus la conception de ce petit navire d'exception est si simple que les plans parlent d'eux-mêmes et qu'une traduction n'est pas franchement indispensable (quoique si vous, lecteurs, parlez polonais et pouvez les traduire - je dispose aussi d'explications rédigées en polonais - , je vous en serais très reconnaissant, ma connaissance des langues Slaves s'arrêtant au Russe de cuisine..)

Afin de vous faire une idée, vous trouverez ci-dessous quelques réductions des plans (la totalité des plans est comme d'usage disponible dans la section téléchargement, cela va de soi..)

Ah oui, j'oubliais de le préciser.. mais vous l'aviez sans doute compris.. ils sont bien évidemment GRATUITS ...









Quelques vues des liasses de plans..

Vos commentaires sont bien évidemment les bienvenus, vous pouvez les laisser en cliquant sur "REAGIR A CET ARTICLE" en bas de page.

Un petit mot sur la suite à venir, dont nous parlerons plus longuement dans la prochaine newsletter, avec un retour en Ukraine pour examiner une profusion de nouveaux plans dont un fort intéressant minicup, puis escale en Sibérie, au bord du lac Baïkal, où nous découvrirons que nos amis Russes ne sont pas en reste d'imagination dans la production de constructions amateur plus intéressantes les unes que les autres.. et qui sait, d'ici là peut-être trouverons nous un plan chinois pour rejoindre l'extrème-orient et boucler notre tour des pays orientaux ? (Si vous avez des pistes.. faites nous un petit signe..) En tout cas encore quelques mois de voyage en perspective au travers de ces plans tous plus passionnants les uns que les autres.

Cordialement.

Tanyu.




Vous avez aimé cet article ? alors :
Votez pour ce site au Weborama



Date de création : 22/04/2005 @ 22:13
Dernière modification : 11/09/2005 @ 13:30
Catégorie :
Page lue 28006 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article


Réaction n°14 

par gilles le 15/10/2010 @ 22:00

Bonjour,

leplan est assez facile à traduire, grâce à Google, unepaire de dictionnaire et des colons polonais. J'ai pris les voiles et le gréement d'un petit catamaran de douze pieds de la nouvelle marine pour ne pas les citer. la surface desvoiles est identique, le mat un peu plus long; Il existe même un spinnaker, un flotteur de tête de mât et un tas d'options qui sont chez CAEV. Le plus dur est de trouver la place pour la construction. Merci pour ces plans, j'ai hâte de naviguer!


Réaction n°13 

par bordeluche le 24/09/2007 @ 17:17

Bonjour à tous,

Comment réalisé ce petit bateau???

Il y en a t-il un qui navigue deja?

Si oui peut o­n avoir un avis et des photo

Merci a vous tous 


Réaction n°12 

par zelfop le 02/05/2007 @ 22:02

   Bonjour à tous !

   Je suis très interessé par la construction de ce bateau, mais je n'y connais rien, et je me pose quelques questions. Sur le plan, n'y a t-il pas un double cintrage sur le roof ? ( pardonnez mon ignorance, je parle du toit de la cabinerolleyes). Comment trouver le profilé qui va bien pour réaliser le mat? Ou peut-on le faire en bois? Existe t-il une solution pour un dématage rapide? (Retour de week-end). Peut-on faire un mat pliable, plus court, avec un grément différent pour plus de facilité à mettre en place seul? Etc... En attendant, je retrace tous les éléments du plan en 3D afin de faire un assemblage virtuel pour être sûr de ne pas avoir trop de surprises si je me lance dans cette construction. De toute manière, je suis très heureux de découvrir ce bateau, car il correspond tout à fait aux nombreuses demandes de mon fils qui veut pêcher, faire de la voile, et dormir sur l'eau ( Dans n'importe quel ordre).
   Un grand bonjour à toutes et à tous,
          Zelfop

Réaction n°11 

par THOMASPHILIPPE le 18/11/2006 @ 15:05

Bonjour à tous

je suis noubeau j'ai découvert le site avec googles et là je peux dire que je suis comblé. Je cherche depuis longtemps des plans car je fait du modélisme et là ils sont superbes et pourquoi pas passer à l'échelle 1.

Bravo et continuez

Philippe


Réaction n°10 

par uncharlit88 le 09/10/2006 @ 13:13

Bonjour,

je decouvre votre site et il se peut que je puisse traduire queques planches polonnaises si quelques lecteurs sont interesses.

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 ] SuivantFin
Aidez nous !!!

Pour nous aider
à rendre ce site
encore meilleur :
Cliquez ici :

needu2.gif
Vous avez aimé ce site ?
Votez pour ce site au Weborama !!!

Lectures
conseillées

LA BIBLIOTHEQUE
DU BORD


Partenaire :



Connexion...
 Liste des membres Membres : 7276

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 8

Total visites Total visites: 2285850  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 404

Le 25/07/2012 @ 14:18


Webmaster - Infos

Ip : 54.166.136.90

Traduction

Traduisez
Bateaubois
dans la langue
de votre choix

Translate
Woodentboat
in whatever language
you want to.

Recherche



Rings
Bateaubois.com est membre des rings :


Boat Design Net



Wooden Boat Ring






Référencement gratuit

Annuaire de la Mer


Un lien, une adresse ?

Interrogez l'Annuaire de la Mer :



Cartes Postales
Pensons à fêter les
Madeleine

Envoyer une carte

^ Haut ^