Comme ce sujet n'a pas trait aux zones de navigation, ni à un type de bateau ni à une technique de construction, c'est en rapport avec la règlementation puisque celle-ci définit la flottabilité et l'insubmersibilité
Par exemple, il me faut 270 litres de mousse pour rendre mon Corsaire flottable, et 545 litres pour qu'il soit insubmersible (c'est à dire qu'il puisse continuer sa route sous voile rempli d'eau).
Question : quel matériaux sont acceptables d'un point de vue règlementation et avez-vous des commentairss quand à la densité ? Je sais qu'il faut la mousse à cellules fermées. On m'a parlé de 4 possibilités:
- polystyrène expansé : pas cher, facile à trouver, mais conserve de l'eau et de l'humidité
- mousse PU : en bombe ou à préparer, souvent inamovible, très difficile à doser
- polystyrène extrudé (ex. Styrodur) : facile à trouver, n'absorbe pas l'eau, semble t-il plus dense que le polystyrène expansé
- polyéthylène extrudé : léger, n'absorbe pas l'eau, plus cher (3x plus que le Styrodur).
J'ai aussi entendu parlé de Clegecel mais je ne sais pas au niveau de la densité.
Patrick

est ce qu'un caisson fermé étanche rempli avec du siporex (beton cellulaire) peut -etre envisagé comme moyen de rendre un bateau insubmersible.