Uncategorized
Maquette du bateau en bois HMS Victory !!

Dans cet article, vous découvrirez un kit de maquette à construire d’un des plus magnifiques navires de ligne du 18e siècle : le HMS Victory. J’espère que ce kit saura combler vos attentes comme ce fut le cas de plusieurs passionnés des maquettes à réaliser.
D’abord, avant d’aller voir les détails du Kit, allons à la découverte de l’histoire du vaisseau HMS Victory !
[amazon box= »B000S0Q0NS »]Histoire du HMS Victory
Au 18e siècle, l’expansion coloniale britannique accentue les demandes faites à la Royale Navy.
Le 13 décembre 1758, l’amirauté britannique passe alors commande de 12 nouveaux bateaux de guerre. En tête de la liste, il y eut la plus colossale commande que la Navy n’ait jamais reçue, un vaisseau de premier rang de 104 canons : le HMS Victory.
Suivant le nombre de canons qu’ils portent ainsi que l’équipage, les vaisseaux de ligne à cette époque sont subdivisés en 6 classes.
De tous les navires à flot, ceux de première classe sont les plus puissants et les plus énormes. Ils sont capables de tirer des bordées fracassantes de leurs puissantes batteries de canons disposées sur trois ponts et sont souvent utilisés comme quartier général pour un amiral et son état-major à cause de l’espace disponible.
Le 28 octobre 1760, le vaisseau reçoit officiellement son nom de Victory en mémoire aux victoires de 1759 malgré les contestations de certains, lesquelles sont dues au sort peu glorieux advenu à ses prédécesseurs du même nom ; en particulier au dernier, un vaisseau de premier rang construit à Portsmouth en 1737 et qui fit naufrage sept ans plus tard dans la manche au large de Scilly avec à son bord 900 hommes d’équipage.
Considéré comme le navire de guerre le plus puissant du début du 19e siècle, il n’était pourtant pas un bateau neuf. Construit en bois comme tous les autres navires de l’époque, il était en mauvais état à la fin du 18e siècle et venait d’être réparé tout juste avant la fameuse bataille de Trafalgar.
En 1803, le HMS Victory entre sous les ordres de l’amiral Horatio Nelson, commandant en chef de la flotte britannique en Méditerranéen.
21 Octobre 1805 : la bataille de Trafalgar offre une victoire décisive sur la flotte franco-espagnole. Ce fut une des batailles navales les plus importantes de l’histoire.
Victory est l’un des plus célèbres bateaux anglais, et le plus ancien navire au monde encore en bon état. Le 12 janvier 1922, le navire fut pieusement conservé par les Anglais à Portsmouth, dans une cale sèche du musée le Royal Navy, non loin de HMS Warrior. Ouvert au public sous l‘ordre du Roi George V en 1928, le HMS Victory est aujourd’hui la pièce maîtresse du Royal Naval Mussem à Portsmouth.
Caractéristiques générales du navire
Type : Vaisseau de ligne de 1er rang à 104 canons
Gréement : 37 voiles (Trois-mâts carré, 3 vergues sur chaque phare ; corne au mât d’artimon)
Architecte : Thomas Slade
Commandé le 14 juillet 1959
Lancement le 7 mai 1765 en Angleterre
A servi dans le Royal Navy
Statut :
- Navire-musée à Portsmouth ;
- Navire amiral du first Sea Lord.
Caractéristiques techniques et équipage
- Longueur : 69,2 m
- Longueur de coque : 56,7 m
- Couleur de la coque : Marron
- Maître-Bau : 15,80 m
- Tirant d’eau : 7,44 m
- Déplacement : 3600 t
- Lest : 400 t, dont 210 de gueuses
- Hauteur mât : 62,5 m
- Vitesse : 8 à 11 nœuds
- Équipage : 850 personnes, dont 821 lors de la bataille de Trafalgar
Autres caractéristiques
Port d’attache : Chatham
Coût : 63 176 pounds (1778)
Caractéristiques militaires et commerciales
- Armement :
Pont inférieur : 30 canons de 32 livres,
Pont médian : 28 canons de 24 livres,
Pont supérieur : 30 canons de 12 livres,
Pont de quart : 12 canons de 12 livres,
2 caronades de 68 livres et 2 caronades de 12 livres (gaillard d’avant) ;
- Pont : 6 pond + gaillard d’arrière ;
- Capacité : 940 t de provisions.
Signification historique du nom Victory
Victory signifie indiscutablement « Victoire », celle de Trafalgar ; la plus célèbre a été d’un goût amer pour le célèbre Amiral Nelson, qui y perdit la vie (tué par un franc-tireur français). Le nom Victory est souvent précédé des initiales H.M.S pour signifier Her Majesty’s Ship (Le Navire de la Majesté).
Construisez pas à pas la maquette du majestueux HMS Victory
La maquette de la Victory à l’échelle 1/94 est une réplique unique et complète, fidèle à ce vaisseau de l’âge d’or de la marine à voile. Le kit de la maquette du légendaire vaisseau de ligne le Victory est fait avec des matériaux de construction de qualité, nobles et soignés.
Vous y trouverez entre autres : voiles, armement, étendards, cordages et quelques figures représentant les membres de l’équipage.
Grâce aux illustrations claires et illustrées du manuel de montage qui accompagne le kit, vous serez en mesure de construire vous-même la maquette du Victory.
Information sur l’utilisation du produit
Le kit de la maquette du navire HMS Victory contient le matériel nécessaire à la construction du vaisseau, un manuel d’instruction et des plans. Les plans sont superbes et semblent bien documentés ; avec un peu d’attention et de courage, vous parviendrez aisément à bout de la construction.
Caractéristiques techniques de la maquette
Âge minimum : 18 ans
Poids de l’article : 5,66 kg
Dimensions
- Longueur : 767 cm
- Largueur : 450 cm
- Hauteur : 95 cm
Nombre de pièces : 1000
Produit à monter soi-même : Oui
Recommandation d’âge du fabricant : 18 ans et plus
Échelle : 1 : 94
Batterie(s) ou Pile(s) requise(s) : Non
Télécommande incluse : Non
Langue : Espagnol
Notice en français : Oui
Avertissements et sécurité du produit
Attention :
- Interdit aux moins de 36 mois ;
- À utiliser sous la surveillance d’un adulte.
Description du fabricant
Constructo : la romance des voyages marins est à portée de vos mains.
Depuis 1942, Constructo s’adresse à tous les passionnés de maquettes de bateaux en bois. Tous les Kits sont complets avec du matériel de qualité, indispensable pour leur finition.
Des instructions de montage claires et détaillées (photos en couleur à l’appui) accompagnent chaque Kit.
Les modèles sont des reproductions conformes aux originaux.
Quelques avis clients
DIEUDONNÉ
Note : 4/5
20 Février 2017
Bel achat pour des heures de plaisir. Très belle maquette. Pas trop difficile à construire. Bois et pièces de très bonne qualité. Explications de montage pas toujours assez détaillées.
Client d’Amazon
Note 5/5
25 Mars 2016
Excellent produit, mais manque des cotes sur les plans qui ne sont pas toujours clairs.
Frankly
Note : 5/5
13 Janvier 2014
Très bonne marque et marquette. Mais, attention le prix varie énormément de mois en mois ; je l’ai vu passer de 199 € à 352 € en question d’un mois. Donc, attendez si elle est trop chère, le prix moyen étant de 220.
Luc Lambillion
Note : 5/5
16 Août 2013
Très agréable à construire, mais cela demande une bonne connaissance en menuiserie. Ne pas vouloir aller trop vite. Je recommande !