| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
maximedoris
|
Posté le: Ven Juil 30, 2010 8:32 am Sujet du message: doris |
|
|
Bonjour à tous
Je viens de découvrir ce forum est je le trouve très intéressant.
Je baigne dans le milieu marin depuis tout petit habitant à granville.
j' ai la chance avec mon travail de pouvoir réaliser un doris , mais étant novice dans la construction navale je suis à la recherche de conseils de photos et de plans de construction.
Si quelqu' un entend mon appel...
merci |
|
|
 |
Google AdSense

|
Posté le: Ven Juil 30, 2010 8:32 am Sujet du message: Visitez nos sponsors pour financer le site. |
|
|
|
|
|
 |
pilotedebord Capitaine de bateau lavoir

Inscrit le: 25 Nov 2007 Messages: 683 Localisation: loire-atlantique
|
Posté le: Ven Juil 30, 2010 9:12 am Sujet du message: |
|
|
bonjour maximedoris,
et bienvenue.
C'est bien de vouloir/pouvoir construire son propre bateau. Je t'encourage.
Pour le doris, il me semble qu'il y a des plans sur le site.
sinon je suis sûr que certains vont te dégotter ça de derrières les planches de leur atelier.
François _________________ c'est en faisant qu'on devient faisou |
|
|
 |
maximedoris
|
Posté le: Ven Juil 30, 2010 9:49 am Sujet du message: |
|
|
| merci pour tes encouragements |
|
|
 |
to Corvettard

|
Posté le: Ven Juil 30, 2010 10:00 am Sujet du message: |
|
|
bonjour et bienvenue dans ce monde de drogués du copeau !
http://letolet.ifrance.com/letolet/doris/bienvenue.html
Sur ce site de passionnés tu trouveras des plans allant du doris des grands bancs (le plus simple) aux doris de swampscott (les plus beaux) _________________ Si vous avez tout compris, c'est que je me suis mal exprimé. |
|
|
 |
maximedoris
|
Posté le: Ven Juil 30, 2010 10:55 am Sujet du message: |
|
|
| merci pour ce site, je viens de le survoler et je pense pouvoir trouver une partie de mon bonheur |
|
|
 |
knor Aspirant

|
Posté le: Ven Juil 30, 2010 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
un nouveau "manchot" chouette. je me sentais un peu seul.
d'ailleurs il me semble qu'il n'y a pas de "manchois" non plus chez les bateauboisiens
vouloir c'est pouvoir alors bien venu et bon courage _________________ you know what... |
|
|
 |
JIBI Corvettard

Inscrit le: 06 Juil 2009 Messages: 256 Localisation: 17 - entre PONS et JONZAC
|
Posté le: Ven Juil 30, 2010 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour... Maximedoris.. t'as debarqué chez les "fadas".
>> Le maitre livre US sur le sujet est THE DORY BOOK Paul Gardner -IMPC-1978 -- epuisé .... a pecher donc sur les sites d'occasion. Les princiaux types sont decrits avec les "tables de cotes" qui vont avec.
>> Francois Vivier -sur son site- attend semble-t-il.. un amateur eclairé ou un pro pour construire le proto d'un doris modernisé... et americanisé.
>> Ian Outreght propose 3 plans .. ici cf "DORIES
http://www.jordanboats.co.uk/JB/iain_oughtred.htm
dont le trés celebre "John DORY" .. une bete de course.
>> et meme un gratis ici
http://www.svensons.com/boat/?p=MechanixIllustrated/Pod.
Grosse difference de poids/programmes/construction/performances entre les bateaux de tavail ( Doris des Bancs) et les doris de plaisance multi-bouchains ... presque ronds ( Type swampscott dory) et taillés pour la course.... et excellents voile-avirons.
Allez, rassemble ton materiel ... et tes idées... nous ...on regarde . . et bien sur .. on cause .... SALUT _________________ J-B COUZIN
-------------------------------------------------------
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !! |
|
|
 |
maximedoris
|
Posté le: Lun Aoû 02, 2010 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
| merci pour ces adresses et promis dès que le projet commence les photos vont pleuvoir |
|
|
 |
maximedoris
|
Posté le: Lun Aoû 02, 2010 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
Petite question pour les accros de la construction.
Un ancien constructeur de doris m' a fait par de sa peur pour l'immatriculer apparement les aff mar sont fermées à toute nouvelle coque de doris ne sortant pas d' un chantier naval.
Quelqu'un a t-il des infos à ce sujet ?
Merci |
|
|
 |
sly Commandant

Inscrit le: 30 Avr 2007 Messages: 1165 Localisation: Aix les bains
|
Posté le: Lun Aoû 02, 2010 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
N'importe quoi...
Voir les discussions sur la division 240. Au pire il n'est pas très stable,et tu devra l'homologué en D, mais les aff. mar. ne peuvent en aucun cas avoir d'à priori sur les doris en particulier...  _________________ Mmmh, tu vois, Sly, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un compte en banque chargé, et ceux qui poncent. Toi, tu ponces. An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin... |
|
|
 |
wedell Capitaine de bateau lavoir

Inscrit le: 02 Oct 2006 Messages: 571 Localisation: Charente Maritime
|
Posté le: Lun Aoû 02, 2010 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
Un site à voir,
http://www.doryshop.com/index.html
"under way" est à parcourir avec attention. _________________ Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau. |
|
|
 |
sly Commandant

|
Posté le: Ven Aoû 06, 2010 11:20 am Sujet du message: |
|
|
Et que penses-tu de ceci ? http://www.arwenmarine.com/BateauxDO17.html _________________ Mmmh, tu vois, Sly, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un compte en banque chargé, et ceux qui poncent. Toi, tu ponces. An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Aoû 06, 2010 1:26 pm Sujet du message: |
|
|
Des jolis bateaux chez Arwen mais bon, c'est du CP epoxybeurk pas du bois massif. Tellement legers qu'ils proposent un ballast pour leur donner du coup dans le clapot.
Tellement legers que je pourrais en porter un dans chaque main mais pour quoi faire?
C'est pas cher une petite remorque.
On peut laisser le materiel mouillé dedans plutôt que le mettre dans la voiture.
On peut dételer et amener le bateau au bord de l'eau sans effort parce que dans la réalité, on est pas toujours garé à 10m de l'eau.
C'est pratique à stocker dans le jardin.
45kgs, c'est trop lourd. Avec les avirons, une paire de gilets, un gréement simple, une bouteille d'eau, le matos de secu et un petit mouillage, on arrive vite à 60. Porter 60 kgs sur 50m, c'est une épreuve, pas un plaisir.
Et quant à mettre 45kgs sur le toit de la voiture, si j'en juge par la difficulté pour le faire avec mon vieux kayak pliant qui en fait 10 de moins, c'est pas aussi évident que ça pour peu que la voiture soit haute et que le vent s'y mette. _________________ Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau. |
|
|
 |
sly Commandant

|
Posté le: Ven Aoû 06, 2010 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
C'est curieux, j'avais le vague pressentiment que j'allais me faire engueuler...  _________________ Mmmh, tu vois, Sly, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un compte en banque chargé, et ceux qui poncent. Toi, tu ponces. An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Aoû 06, 2010 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
Je m'en serais voulu de te décevoir sur ce point.
Encore que pour une vraie engueulade, je ferais beaucoup mieux, je crois. _________________ Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau. |
|
|
 |
JIBI Corvettard

|
Posté le: Sam Aoû 07, 2010 7:26 am Sujet du message: doris |
|
|
bonjour,
J'ai la nette impression que le Doris17 d'ArwenMarine "ressemble" furieusement au "Nahant Dory" décrit par P. Gardner. p 184 du Dory Book...au maitre-bau pres... carrement plus large (1.74 contre 1.30) sans doute pour ameliorer la stabilité latérale...
C'est la version "militaire" ( Plan -- US Navy -- 1915) d'un Swampscott... sans greement...ni dérives ... (bonne occasion d'inventer ) mais [censuré]çu pour 5 personnes..
Ce sera sans doute ma prochaine construction...!!! _________________ J-B COUZIN
|
|
 |
JIBI Corvettard

|
Posté le: Sam Aoû 07, 2010 2:55 pm Sujet du message: doris |
|
|
bonjour
Ben oui
| Citation: |
| Tellement legers que je pourrais en porter un dans chaque main mais pour quoi faire .. ?? |
| Citation: |
| Tellement legers qu'ils proposent un ballast pour leur donner du coup dans le clapot. |
1522444875 x d'accord avec Wedell ... au dela de 200 kg -- a vide-- le poids est un handicap pour le navigateur solitaire ... mais avant ????... avec les remorques et les treuils/rouleaux qui vont avec ... on "benne " tout seul le bato a l'eau .... on le charge ensuite avec tout le bataclan ( mat, avirons , derive, safran, gilets, par-battage, bouts, bottes, mouillage, "lest liquide".. bouffe.... camping ...etc... etc ).. on refait forcement un tour pour parquer la remorque et le vehicule. et c'est parti ...
Pour moi un DO17 de 120 Kg irai tres bien --(200 kg "tout dessus") ... alors
--Sole = 12 mm chataignier -- membrures itou lamelle 7 plis de 0.07 cm a la PU =40x40mm fini
-- borde = meleze + ou - 10mm - serre de banc liston et serre bauquiere = chataignier 30x40 -( plus une serre au premier bouchain tres "plat")
-- mat = bambou+carbone
-- baton de Livarde = bambou redressé.
-- 2 bons avirons a oeil façon JIBI ..
-- et vogue le galere (et le galerien)...
-- Je peux aussi embarquer 4 boudins de plomb 20 kg piece (entourés de chambre a air anti-raguage ) pour le lest amovible....
-- a defaut de "sirene" (50 kg toute mouillée) . ....mais plus facilement amovible...
L'interet des 45 kg nus "marketés" me parait bien mince... dans ce cas... il faut embarquer plein de "boudins" (cf ci dessus)...
NB -- Nos amis americains embarquent plus volontiers du lest liquide en petites boites.. . mébon .. eux aussi doivent lester.... ! _________________ J-B COUZIN
|
|
 |
|